RELEVEZ LE DÉFI : PROTÉGEZ LES CHATS ET SAUVEZ LES OISEAUX

RELEVEZ LE DÉFI : PROTÉGEZ LES CHATS ET SAUVEZ LES OISEAUX

Ottawa (29 février 2016) – Les populations d’oiseaux et de chats au Canada sont en difficulté. C’est pourquoi Nature Canada et ses partenaires font appel à tous les Canadiens pour les protéger et lancent une nouvelle campagne pour inciter la population à garder les chats à l’intérieur.

Les oiseaux du Canada sont en péril. En effet, certaines espèces ont connu un déclin de plus de 90 % en raison notamment de la destruction de leur habitat et des changements climatiques. De plus, le facteur humain – les collisions contre les fenêtres ou les immeubles¬ – et la chasse par les chats sont associés à environ 270 millions de décès d’oiseaux chaque année. Les chats, tant domestiques que sauvages, tuent environ 200 millions d’oiseaux chaque année, soit 75 % des décès. Il nous revient de diminuer ces pertes et de protéger nos oiseaux puisqu’ils font partie intégrante d’un environnement sain.

Il nous incombe également d’assurer la protection et la santé de nos chats. La population de chats sauvages grossit rapidement et les refuges ne suffisent pas à répondre aux besoins. En 2011, plus de 50 000 chats ont été euthanasiés, parce que les refuges ne sont pas parvenus à leur trouver un foyer. Deux fois plus de chats que de chiens sont laissés à l’abandon dans les refuges et moins de 5 % des chats regagnent leur foyer. En un an, plus de 1 300 chats morts ont été retrouvés dans les rues de Toronto. Les chats qui vont à l’extérieur sont exposés à diverses menaces, notamment les maladies comme la leucémie féline, les parasites, les voitures, les humains malveillants et les batailles avec les chats et autres animaux sauvages.

« Comme les chats sont indépendants, certaines personnes les considèrent à mi-chemin entre l’animal domestique et l’animal sauvage. Cependant, du point de vue des soins, nous devrions les traiter comme les chiens, indique Eleanor Fast, directrice générale de Nature Canada. Les chats méritent que nous les gardions en sécurité et que nous leur fournissions un environnement stimulant. Nature Canada met donc les propriétaires de chat au défi de s’engager à protéger les chats et les oiseaux. »

Cette initiative n’est que le début d’une vaste campagne de sensibilisation qui comprendra également une série de romans illustrés écrits par Margaret Atwood et publiés plus tard cette année.

« Nous sommes honorés que Margaret Atwood et nombre de partenaires nous apportent leur soutien dans le cadre de cette importante campagne, ajoute Eleanor Fast. Nous ne pourrions sensibiliser la population aux pressants problèmes liés à la conservation et à certaines espèces sans la générosité des personnes et organismes qui soutiennent Nature Canada année après année. »

– 30 –

Protégeons nos chats et sauvons nos oiseaux est une initiative d’individus et d’organisations préoccupées par le bien-être des chats et des oiseaux. Cette initiative de Nature Canada est financée par Fuller Landau, LLP; la Fondation Crabtree; The Walrus; Indigo; Environnement Canada; Les Assurances Pets Plus Us; et Toronto Life. Pour obtenir plus de renseignements sur cette campagne ou une liste complète des partenaires nationaux, régionaux et locaux, consultez le catsandbirds.ca/?lang=fr ou naturecanada.ca

Pour des conseils sur la santé et la sécurité des chats, cliquez ici. Les médias peuvent utiliser les images trouvées ici.

Demandes des médias
Cate Murray
613-979-6174
catemurray42@icloud.com