Déjouez votre roi de l’évasion

Déjouez votre roi de l’évasion

Nous sommes bien conscients que garder son chat à à l’abri des dangers extérieurs est plus facile à dire qu’à faire, particulièrement lorsque celui-ci s’évertue constamment et obstinément à sortir de la maison. Voici quelques conseils pour réussir à déjouer le roi de l’évasion qu’est le chat.

Il est probable que vous saluez votre chat quand vous rentrez dans la maison, et que celui-ci vous attende aussi près de la porte. Vous devez maintenant faire en sorte que votre chat ne reçoive jamais d’attention s’il est près de la porte : les bonjours et les au revoir doivent s’effectuer à un autre endroit.

Déterminez un endroit situé à l’opposé de la pièce, préférablement un lieu où votre chat pourrait s’asseoir ou grimper, comme une chaise ou un « arbre à chat », avec ses gâteries préférées à disposition. Habituez-le à se rendre à cet endroit en l’appelant par son nom et en lui donnant une gâterie lorsqu’il s’exécute.

Lorsque vous entrez dans la maison, ne saluez pas votre chat tant que vous n’êtes pas rendu dans ce nouvel endroit dédié aux salutations. Une fois rendu, vous pourrez lui donner une gâterie et toute l’attention que vous voulez. En peu de temps, vous verrez votre chat se rendre directement à cet endroit dès qu’il vous entendra déverrouiller la porte.

Si vous éprouvez de la difficulté à enseigner à votre chat à rester loin de la porte, vous pouvez avoir recours à un autre moyen dissuasif. Chaque fois que votre chat vous accompagne jusqu’à la porte, vous pouvez crier et faire du bruit (en frappant la porte avec un journal roulé ou même sur une casserole). Il comprendra alors que la zone près de la porte n’est pas un endroit agréable après tout, et sa réticence à s’en approcher vous fera gagner du temps précieux à l’avenir.
Vous pouvez également utiliser les odeurs pour tenir votre chat loin de la porte. Les chats détestent l’odeur du citron : vaporiser un mélange de jus d’orange ou de citron dilué dans de l’eau sur le pas de la porte peut également s’avérer efficace pour le tenir à distance.

Toutefois, tous ces efforts peuvent s’avérer inefficaces lorsque vient le temps de franchir la porte pour sortir. La prochaine étape consiste alors à offrir à votre chat un jouet ou un distributeur interactif de nourriture avant de quitter la maison. Rendez-vous au nouvel espace dédié aux salutations, et incitez votre chat à vous y rejoindre en lui offrant une gâterie. Une fois qu’il est dans l’espace loin de la porte, donnez-lui le jouet (l’effet de distraction sera plus grand s’il contient de la nourriture) afin de le garder occupé pendant que vous quittez la maison.

Assurez-vous que l’environnement de votre chat est stimulant. Consultez nos ressources sur les façons de s’assurer qu’un chat est suffisamment stimulé, et aussi considérez de créer un environnement extérieur sécuritaire pour lui.

En somme, si vous êtes en présence d’un irréductible roi de l’évasion, assurez-vous qu’il porte un collier ou qu’il possède une micro puce, et que vous disposez d’une photo récente. Vous aurez ainsi de meilleures chances de retrouver votre chat à la maison sain et sauf s’il réussit malgré tout à s’éclipser.

Téléchargez Déjouez votre roi de l’évasion.pdf