Les chats au Canada

Les chats au Canada

Ceci est un rapport complet sur les crises de surpopulation de chats au Canada, produit par la Fédération canadienne des sociétés d’assistance aux animaux.

« Les chats sont très populaires au Canada. Un Canadien sur trois possède un chat et plus du tiers des foyers possèdent en moyenne 1,9 chat. Malheureusement, leur niveau de soins ne correspond pas à leur popularité. En comparaison aux chiens, les chats sont moins susceptibles de recevoir des soins vétérinaires, de porter une identification permanente, d’être réunis avec leurs propriétaires, ou d’être adoptés par une nouvelle famille s’ils sont perdus ou abandonnés. Par ailleurs, les chats risquent deux fois plus de se retrouver dans un refuge pour animaux et d’être euthanasiés. »

Chaque année au Canada, des centaines de milliers d’animaux se retrouvent dans des refuges et la grande majorité d’entre eux sont des chats. Certains sont des chats domestiques abandonnés par leurs propriétaires qui ne peuvent plus s’en occuper, tandis que d’autres deviennent des chats errants. Certains ne sont jamais adoptés. On estime que plus de 600 000 chats sans foyers vivant dans des refuges au Canada n’ont pas trouvé de nouveau foyer en 2011.

L’objectif commun de tous ceux qui se préoccupent des chats devrait être de réduire leur souffrance. Les conséquences négatives de la surpopulation des chats sont subies par tous : il s’agit d’un problème communautaire. Tous les intervenants, y compris le grand public, doivent évaluer la situation et agir selon leurs capacités afin de mettre fin à la surpopulation.

La Fédération canadienne des sociétés d’assistance aux animaux et ses membres se sont engagés à poursuivre ce processus et à travailler en vue d’un avenir où tous les chats qui peuvent l’être soient hébergés et jouissent d’un traitement digne et sans cruauté.

Téléchargez le rapport complet ici.