L’état des populations d’oiseaux au Canada

L’état des populations d’oiseaux au Canada

Il s’agit d’une étude approfondie des statistiques sur les oiseaux du Canada de 1970 à 2010, effectuée par des scientifiques d’Environnement Canada en collaboration avec l’Initiative de conservation des oiseaux de l’Amérique du Nord (ICOAN).

Selon l’État des populations d’oiseaux du Canada (2012), les populations d’oiseaux ont subi un déclin global de 12% depuis 1970. Même si les populations de certaines espèces ont augmenté, certains groupes d’oiseaux, comme les oiseaux des prairies et de rivage, ont subi des baisses importantes.

En 2014, 86 espèces d’oiseaux étaient des espèces préoccupantes, menacées, en voie de disparition ou disparues. En 2001, ce chiffre était de seulement 47 espèces, ce qui indique donc une augmentation de 83% en 13 ans seulement.

Les tendances indiquent que les populations de certaines espèces d’oiseaux, telles que les oiseaux de rivage, des prairies et de façon encore plus dramatique les insectivores aériens, sont en baisse majeure (42%, 45% et 60% respectivement).

Cliquez ici pour lire le rapport complet.