Conseils pour faire la transition

Conseils pour faire la transition

Félicitations! Vous avez finalement pris la décision : minet n’ira plus vagabonder dans la nature. Voici donc des conseils qui faciliteront la transition. Selon le caractère de votre chat, il se pourrait que la transition soit difficile, mais une fois qu’elle sera faite, vous aurez l’esprit tranquille en sachant que votre chat ne sera plus exposé aux dangers de la nature.

Selon nombre d’experts félins, une transition graduelle est le meilleur moyen pour que votre chat ne circule plus librement à l’extérieur. Si en général votre félin passe la majorité de son temps en liberté à l’extérieur, vous devrez augmenter graduellement la durée des périodes à l’abri des dangers extérieurs. Vous pourriez notamment commencer la transition lorsque la température commence à se refroidir puisque la plupart des chats préfèrent les endroits chauds et secs. D’ici la fin de l’hiver, votre chat pourrait bien être converti en chat d’intérieur.

Si vous souhaitez que votre chat continue ses sorties à l’extérieur, mais dans un enclos ou tenu en laisse lors de promenades, vous devriez tout d’abord l’y habituer. Vous pouvez consulter nos ressources sur les enclos ou l’entraînement pour les balades en laisse. Pour certains chats, la transition sera plus facile s’ils continuent d’avoir accès à l’extérieur.

Cependant, si votre chat se montre déterminé à s’évader, vous allez peut-être devoir refuser de le laisser sortir. Pour certains chats, il vaudra mieux arrêter complètement les excursions à l’extérieur.

Si votre chat n’est pas déjà stérilisé, envisagez de le faire avant de commencer la transition. La stérilisation réduit non seulement les risques de cancer chez les chattes, mais elle prévient également les chaleurs, ainsi que les miaulements et les envies d’aller dehors qui y sont associés. Chez les chats mâles, elle diminue l’agressivité ainsi que l’envie de marquer son territoire et de vagabonder.

La prochaine étape consistera à améliorer l’environnement intérieur du chat. Plus votre chat sera stimulé, moins il voudra aller dehors pour s’amuser. Voici quelques trucs pour améliorer le milieu de vie de votre félin :

• Perchoir près de la fenêtre : installez une tablette pour chat près d’une fenêtre munie d’une moustiquaire et par laquelle minet ne pourra s’échapper. Votre chat pourra regarder dehors tout en étant en sécurité à l’intérieur de la maison.

• Mobilier pour les chats : les « arbres à chat », les modules de jeu et les condos permettent à votre chat de grimper et de se percher en toute sécurité. Les chats adorent les hauteurs; en leur fournissant des endroits où grimper, vous augmenterez la superficie de leur territoire.

• Planche ou arbre à griffer : le griffage est un comportement naturel chez les chats. Ils griffent pour enlever les morceaux de griffe morte, pour marquer leur territoire, pour s’étirer et pour dépenser leur surplus d’énergie. Comme il s’agit d’un instinct, il est important de mettre à la disposition de votre chat des endroits où faire ses griffes plutôt que d’essayer de l’en empêcher. Observez les endroits où votre chat griffe : s’agit-il d’une surface dure ou moelleuse? Verticale ou horizontale? Le nouveau divan ou un nouveau tapis? Choisissez ou construisez ensuite un arbre ou une planche à griffer qui tienne compte de ses préférences. Si votre chat fait ses griffes là où vous ne voulez pas, couvrez les surfaces avec quelque chose qui le repoussera, comme du ruban adhésif double face, du papier d’aluminium ou du papier abrasif. Placez le nouvel arbre à griffer près de cet endroit jusqu’à ce que le chat l’utilise systématiquement. Attendez quelques semaines avant de commencer à enlever graduellement ce qui recouvrait les surfaces (pour un complément d’information sur le dégriffage comme solution au griffage, consultez la page SPCA.

• Jouets pour chats : essayez divers jouets pour voir lesquels votre chat préfère. Gardez-les hors de sa vue et donnez-lui quelques-uns à la fois. Changez les jouets après quelques jours pour fournir de la diversité à votre chat et susciter son intérêt. Il existe beaucoup de jouets interactifs et stimulants qui sont efficaces, mais une simple boîte de carton ou un sac de papier peut divertir votre chat pendant des heures! Vous pouvez également cacher les jouets pour que votre chat les trouve lui-même.

• Jeux interactifs : ils sont une excellente façon d’amuser votre chat tout en renforçant le lien qui vous unit. En incitant votre chat à bondir et à courir dans la maison, vous l’aiderez à garder la forme.

• Herbe à chat : elle peut également être utile. Essayez-la et voyez comment votre chat réagit. Cependant, il se peut qu’elle n’ait aucun effet sur certains chats. Si votre félin réagit, utilisez-en dans ses jouets ou saupoudrez-en sur le plancher à l’occasion. Les chats qui ne réagissent pas à l’herbe à chat peuvent parfois être stimulés par le chèvrefeuille. L’herbe d’avoine ou de blé peut également être utile.

• Compagnon : envisagez de trouver un compagnon de jeu à votre chat. L’intégration est souvent plus facile lorsque les chats sont jeunes. Ce ne sont pas tous les chats qui aiment avoir un autre chat sur leur territoire, mais cela peut améliorer la qualité de vie chez les chats âgés qui sont sociables.

Enfin, il est fort possible que, pendant un certain temps, votre chat miaule beaucoup aux fenêtres et aux portes. Il n’y a pas de solution miracle, mais si vous ne répondez jamais à ses supplications, votre chat finira par s’adapter.

Rappelez-vous que vous le faites pour sa sécurité. Le plus important est que votre chat apprenne que ses miaulements ne serviront à rien. Ne pliez surtout pas!

Téléchargez Conseils pour fair la transition.pdf

Tips for Transitioning

Tips for Transitioning

Here are some tips to help you retrain your cat to a life without roaming unsupervised. Depending on your cat, it can be tough, but once you’ve done it, you’ll be able to rest easier, knowing that your cat is safe from outdoor perils.

Many cat experts suggest that a gradual approach to transitioning a cat to indoor life is best. If your cat normally spends most of her time outside, bring her in for increasingly longer visits. It might be helpful to time this transition period to coincide with the weather getting colder, since most cats prefer warm, dry places. By the end of the winter, your cat could be converted to a new lease on life!

If you intend to provide your cat with controlled access to the outdoors, such as in a cat enclosure or leashed walks, you may want to introduce that first. See our resources on Safe Outdoor Options, cat enclosures and harness training. Having some access to the outdoors eases the transition for some cats.

If, however, your cat is determined to escape, you may have to just say no to going outdoors. For some cats, it’s better to go cold-turkey.

If you’re cat isn’t already spayed or neutered, consider doing it before you make this transition. Not only will it decrease the likelihood of cancer in female cats, it will also prevent her from going into heat, with the associated yowling and desire to go outside. With male cats, neutering decreases aggression, spraying and the desire to roam.

The next step is to enrich the indoor environment. The more opportunities for stimulation you give your cat, the less they’ll want to go outside to seek excitement there. Some tips for enriching your cat’s space:

• A window perch: place a cat shelf right next to a properly screened and secured window, allowing your cat to survey the great outdoors from the safety of home.

• Cat furniture: Cat trees, cat gyms and cat condos provide your cat with stable places to climb and perch, adding more space to her territory. Cats especially like height, and providing them with a climbing surface increases the size of their territory.

• Scratching posts: Scratching is a natural behaviour for cats. They scratch to remove the dead outer layer of their claws, to mark their territory, to stretch and to work off surplus energy. Because scratching is natural, it’s important to provide places for your cat to scratch, as opposed to trying to eliminate the behaviour. Observe where your cat scratches — a soft or hard surface? vertical or horizontal? your new couch or your new carpet? — and choose or build a scratching post that most resembles their preference. If your cat is scratching inappropriate objects, cover them with something the cat will find unappealing, such as double-sided tape, aluminum foil, or sheets of sandpaper. Place the new scratching post near the inappropriate one, and let both remain there until your cat is consistently using the new post. After a few weeks, the coverings on the inappropriate objects can be gradually removed. (For a discussion of declawing as a solution for scratching, please see the Canadian Federation of Humane Societies website here.)

• Cat toys: Try a variety and see which ones your cat prefers. Store the toy collection out of sight and give your cat a few at a time. Rotate them every few days to provide variety and keep your cats interest. There are lots of interactive and puzzle toys that can be especially effective, but a simple cardboard box or a paper bag can provide hours of kitty entertainment! You can also hide toys for the cat to find on his own.

• Interactive play is a great way to keep your cat entertained while strengthening the bond between you. By encouraging her to leap and pounce and run around the house, you can help your feline stay fit.

• Catnip can help too! Try it and see if your cat responds – not all cats do. If he does, use it in toys or just sprinkle it around occasionally. Sometimes honeysuckle works for cats that don’t respond to catnip. Cat grass (also known as oat grass or wheat grass) is helpful as well.

• Consider getting your cat a playmate. This generally works better for younger cats – not all cats appreciate having another cat around -– but it can also enhance the quality of life of some older, more sociable cats.

A last word: It’s likely your cat will go through a period of meowing at doors and windows. There’s no easy way out of it, but as long as her demands are never met, she will eventually adjust. Remember that you are trying to keep her safe, and that the most important thing is that your cat learns meowing doesn’t get her anywhere. Don’t give in!

You can download a pdf of Tips for Transitioning here.