Les municipalités doivent encourager une réglementation qui amène un changement positif pour les chats et les oiseaux. Ce changement favorise aussi des rapports pacifiques entre voisins, une saine gestion environnementale et une amélioration de la santé publique. Les municipalités jouent un rôle primordial dans cette volonté de changer la façon dont nous prenons soin de nos chats domestiques. Celles-ci doivent aussi s’impliquer dans la gestion de la population de chats errants et féraux.

La réglementation sur la libre circulation des chats domestiques impute la responsabilité du déplacement de ceux-ci à leurs propriétaires. Ces réglementations envoient un message clair : nos chats sont importants et nous devons en prendre soin.

De nombreuses municipalités ont déjà adopté des réglementations sur la libre circulation des chats domestiques, sans toutefois inclure les éléments nécessaires pour enclencher un réel changement. La ville de Calgary possède un modèle extrêmement efficace. Celui-ci comprend un système de licences, une réglementation sur la libre circulation des chats, un programme subventionné de stérilisation, la promesse de retourner chez eux les chats perdus, probablement l’élément le plus important, une campagne de sensibilisation du public. Les refuges sont financés par les revenus obtenus des licences, et les chats féraux sont pris en charge par la Meow Foundation, un consortium d’organisations sans but lucratif.

Le modèle de Calgary est idéal. Il comprend tous les éléments nécessaires pour motiver les propriétaires de chats à se conformer à la réglementation et profite également d’un plan d’autofinancement. La campagne de sensibilisation informe les gens sur les dangers encourus par les chats d’extérieur et démontre pourquoi il est important de ne pas laisser leur chat circuler librement. La promesse de retourner les chats perdus motive leurs propriétaires à obtenir une licence pour leur animal. Les revenus provenant de ces licences aident au fonctionnement des refuges, à la mise en application de la réglementation et au retour des chats perdus. Grâce à ces éléments, et ce, sans prendre en considération la réglementation, Calgary bénéficie du taux de conformité le plus élevé au pays.

Il existe différents modèles qui connaissent du succès dans d’autres types de communautés, soit des petites villes et localités rurales. Nous pouvons vous aider à dresser un modèle pour votre communauté.

Adopter une réglementation visant à contrôler la libre circulation des chats dans votre communauté marque un pas dans la bonne direction. Toutefois, sans campagne de sensibilisation, une réglementation ne suffit pas à modifier le comportement des propriétaires de chats.

PROTÉGEONS NOS CHATS ET SAUVONS NOS OISEAUX. BÂTISSONS DES COMMUNAUTÉS PLUS SAINES.

Si c’est meilleur pour le bien-être des chats et des oiseaux, c’est meilleur pour nous. Pour plus d’informations, veuillez contacter info@catsandbirds.ca.

It’s important that municipalities promote positive change for cats and birds for the sake of peaceful neighbour relations, environmental stewardship, and public health reasons. Indeed, municipalities have a leadership role to play in changing the way Canadians take care of our pet cats, as well as the burgeoning population of stray and feral cats.

No-Free Roam bylaws place the responsibility for pet cats precisely where it belongs, with cat owners. They send the message that cats are valued pets and we need to take better care of them.

Many municipalities have already adopted No-Free Roam Bylaws, but haven’t included the necessary elements to make for real change. Calgary has an extremely effective model that includes licensing, no free roam, a subsidized spay-neuter program, the promise to return escaped cats, and perhaps most importantly, a public awareness campaign. Shelters are financed from licensing revenue, and feral cats are cared for by the Meow Foundation, a consortium of not-for-profit organizations.

Calgary’s model is ideal because it has all of the components to motivate cat lovers to comply with the bylaw and it’s self-financing. The public awareness campaign educates people about the dangers faced by outdoor cats, and why it’s important to keep cats from roaming freely. The promise to return serves as motivation to license cats, and licensing revenue supports sheltering, enforcement and the return of escapees. These components, not the bylaw itself, are what gives Calgary the highest rates of compliance in the country.

There are also successful models in other communities, including small towns and rural areas. Many smaller communities find it helpful to provide their citizens with information about the issue, and we can help you craft those communications.

Adopting a bylaw incorporating no free roam for cats in your community is a great first step, but without a public education campaign, bylaws do little to change cat owners’ behaviour.

KEEP CATS SAFE. SAVE BIRD LIVES. BUILD HEALTHIER COMMUNITIES

It’s better for cats. It’s better for birds. It’s better for people.

The Stewardship Centre of BC has created some resources for municipalities about this issue, including a Briefing Note and a Recommended Policies and Bylaws. To download copies of these excellent BC resources, go to the Stewardship Centre’s site.

Nature Canada has adapted the BC resources for a national audience. Download them below.
lg-cat-predation-briefing-note-national-final

reducing-the-impact-of-cats-on-birds-and-wildlife_recommended-policies-and-bylaws-canada-final

For more information, contact info@catsandbirds.ca.